Travaux de désamiantage en montagne
In: Toutes les actualités

La spécificité des chantiers de montagne au cœur du métier de DFD

Depuis sa création, DFD gagne en altitude en répondant à des projets qui prennent part à la qualité de vie durable et au respect de l’environnement.

Voilà deux ans que l’agence DFD EST (69 Vaulx-en-Velin) intervient sur l’ensemble de la Région Auvergne Rhône Alpes, notamment sur les stations les plus prestigieuses des Alpes.

Un des grands enjeux des travaux en montagne est la saisonnalité.

Il est en effet primordial d’éviter les périodes à haute fréquentation touristique et / ou à météo défavorable.

Ce challenge permet à DFD de répondre à des besoins plus axés sur la proximité des maîtres d’ouvrages et maîtres d’œuvres. Les atouts de DFD Est :  sa connaissance des contraintes de délais, le respect du rythme saisonnier des stations, ainsi que sa maitrise des phases études du projet et phase de travaux en contexte montagneux.

Les territoires de montagne sont fascinants car ils sont sensibles, complexes et multiples …

DFD EST est actuellement en cours de réalisation sur le chantier d’envergure du Tunnel Euralpin Lyon-Turin (https://www.desamiantagefrancedemolition.fr/tunnel-euralpin-lyon-turin/). L’agence performe chaque jour un peu plus son expertise au cœur du Patrimoine Naturel des Alpes.

Elle est également très présente sur le secteur des hôtels et résidences privées en réhabilitation, dans les stations de ski de Morzine, Méribel, Tignes, Alpe d’Huez.

Une de ses références prestigieuses est l’Hôtel Maëva, à Courchevel 1550. La société a réalisé la déconstruction et le désamiantage sur 10 niveaux comprenant 100 chambres. Ce sont environ 80 tonnes de déchets amiantés et 260 tonnes de déchets ainsi récupérés de la déconstruction, en co-activité avec d’autres corps d’états.

En réponse à l’impératif de délais, ce sont trois équipes travaux qui ont été mobilisées sur site pendant trois mois pour laisser place aux entreprises de réhabilitation et voir naître le projet de la Résidence Phoenix (27 logements hauts de gamme).

Un peu plus en altitude, DFD EST est intervenue sur un projet à fort enjeu humain au cœur de la Station de Courchevel 1850. Dès le lendemain de l’incendie déclaré dans un hôtel, l’agence a été contactée et dépêchée sur site pour évaluer l’ampleur des travaux de désamiantage et de démolition à entreprendre. La mobilisation efficace de l’équipe DFD EST a facilité le dépôt des documents nécessaires auprès des organismes de prévention en un délai record et de réduire au maximum les temps d’intervention. Cette opération, priorisée dans le planning travaux interne, a permis au bâtiment d’être désamianté et démoli le plus rapidement possible, laissant ainsi la place au projet de remplacement, la nouvelle résidence ISBA.

Même au cœur de l’été, DFD EST est toujours présente sur le marché public. De nouvelles opérations d’envergure sont planifiées entre autres pour la Commune de Chamonix-Mont Blanc et pour le Département de la Savoie, en milieux scolaires. A suivre…