Habilitées et expérimentées, nos équipes interviennent sur des opérations de déplombage. Nous intervenons sur tous types de sites pour le traitement du plomb.

Le plomb, un métal lourd et potentiellement dangereux

Le plomb est un métal lourd, robuste et polyvalent, utilisé dans la fabrication d’objets ou intervenant dans divers alliages. Il était à ce titre très prisé par l’ensemble des professionnels de la construction et de l’industrie jusqu’en 1948, date à laquelle sa toxicité pour l’homme fut mise en évidence.

Lorsqu’il est ingéré ou respiré, le plomb produit de graves effets notamment sur le système nerveux central et se trouve à l’origine du saturnisme, ou maladie du plomb, reconnue comme première maladie professionnelle. Depuis, le plomb a été formellement interdit tant dans les habitats des particuliers que dans les locaux professionnels, au même titre que l’amiante. Le déplombage est désormais obligatoire.

Le déplombage, une obligation sanitaire

Ces raisons sanitaires ont conduit à rendre nécessaires et obligatoires les opérations de déplombage. Cette démarche consiste à retirer toute trace de plomb d’un bâtiment ou à les recouvrir afin de les rendre inaccessibles et, de ce fait, inoffensives. Cette intervention revêt un caractère obligatoire avant toute démolition de bâtiment.

Pour détecter la présence éventuelle de ce métal, la loi oblige désormais les particuliers comme les professionnels à procéder à un diagnostic. Les équipes DFD vous aident à réaliser une mise hors-plomb efficace.

Avant toute intervention, un repérage est effectué grâce à un diagnostic plomb. Une analyse spécifique du site, des matériaux et de l’environnement est réalisée par notre équipe. Les moyens humains et techniques mis en place sont préalablement étudiés et sont spécifiques à ce domaine.

Nous sommes appuyés par des mémoires techniques élaborés : plan d’installation, moyens humains et technique approprié, plan d’évacuation et valorisation des déchets… Chaque cas étant différent, DFD vous assiste dans la définition de vos besoins et adopte la technique de retrait du plomb la mieux adaptée pour préserver votre sécurité et celle de vos collaborateurs.

Des moyens humains et techniques pour le traitement de vos espaces contaminés

Nos intervenants formés et expérimentés créeront un sas étanche autour de chaque zone de travail avant d’aspirer avec d’infinies précautions les poussières grâce à un aspirateur à filtre absolu.

Les techniques utilisées pour procéder au déplombage sont :

  • Le décapage thermique, adapté aux supports non friables ;
  • le découpage de structures métalliques ;
  • le ponçage ;
  • le raclage.

Le déplombage terminé, les poussières seront aspirées avec d’infinies précautions grâce à un aspirateur à filtre absolu et les déchets évacués vers les filières spécifiques, dédiées au traitement de ce type de matériau.