Désamiantage tour d'Alembert
In: Toutes les actualités

Cette année, la société DFD a considérablement étendu sa zone d’action et sa présence sur le territoire. Au mois de septembre 2016 débuteront les travaux de désamiantage et de démolition de la tour d’Alembert situé à Montpellier.

Le désamiantage de la tour d’Alembert

50 ans après sa construction la tour d’Alembert est la dernière à être démolie pour faire place à un nouvel environnement. L’édifice, haut de 50 mètres compte 17 étages et près de 100 logements.

Ce marché va être mené et effectué en étroite collaboration avec l’entreprise GENIER DEFORGE Méditerranée qui intervient pour la démolition de la tour après l’intervention de DFD (désamiantage France démolition).

Pour maintenir des délais d’exécution très ambitieux, les deux entreprises vont collaborer durant toute la durée des travaux.

Le déroulement

Les travaux débuteront par le désamiantage du bâtiment. Cette première phase de travaux va permettre de retirer tous les matériaux amiantifères du bâtiment avant sa démolition.

Une phase importante dans l’exécution du projet, car le retrait des matériaux amiantés porte sur l’ensemble du bâtiment, principalement du crépi et divers matériaux rencontrés fréquemment dans ce type de structure. La phase finale des travaux portera sur la chaufferie

Ce chantier s’inscrit dans le cadre d’une rénovation urbaine, avec le projet de construire des bâtiments à taille humaine et ainsi rénover et réhabiliter entièrement le quartier. L’exécution des travaux se fait sous la maîtrise d’œuvre d’ACM HABITAT bailleur social de la ville de Montpellier.

Installation de chantiers, engin de levage, mise en sécurité, tout a été étudié pour la bonne conduite de ces travaux de désamiantage et de démolition d’envergure.