Désamiantage et curage bâtiment Clichy
In: Toutes les actualités

Nos équipes sont en cours d’intervention pour le désamiantage et le curage d’un bâtiment de 8 étages à de Clichy la Garenne (92) ; une ancienne auberge de jeunesse vouée à être réhabilitée.

Notre expérience et notre expertise nous ont permis d’être mandatés pour l’exécution de ce projet.

Le déroulement

Notre intervention se déroule en plusieurs phases :

  • La première phase de travaux va concerner le curage entier du bâtiment.
  • La seconde consiste à procéder au désamiantage et à la déconstruction intérieure dans sa totalité.

Plus de 4500 m² de matériaux amiantés, dalles de sol, carrelage et colle associée sont à extraire et évacuer en centre de traitement.

Plus de 600 tonnes de déchets ont été recensées, le tri des matériaux entre les phases de curage et de déconstruction intérieure est organisé selon les filières de traitement (le bois, les métaux, les déchets industriels banals, les déchets industriels dangereux).

Les méthodes

Près de 15 personnes interviennent sur le chantier, un délai de 3 mois a été donné pour notre intervention. L’ensemble du bâtiment a été protégé ainsi que les abords du chantier qui sont sécurisés et surveillés.

Pour le curage et la déconstruction du bâtiment, des moyens techniques ont été mis en place pour faciliter l’évacuation des déchets. Des goulottes de chantiers ont été installées le long des façades pour simplifier l’évacuation des étages supérieurs, des brumisateurs sont utilisés pour diminuer l’émanation de poussières, ainsi que la mise de place de protections collectives adaptées à l’environnement de chantier.

Un chantier d’une grande ampleur qui se terminera dans quelques semaines…