Démantèlement générateurs EDF
In: Toutes les actualités

DFD participe à la première étape du démantèlement des 4 anciens générateurs vapeur à la centrale thermique EDF de Martigues (à ancien cycle fuel lourd et fuel).

Déroulement

En charge du démantèlement « VERT », ce n’est pas moins de 8 km² de casing (tôle de bardage + calorifuge) et 8 km de tuyauteries de toutes dimensions qui seront retirées de ces 4 générateurs de vapeur à proximité et en coordination avec les autres chantiers de retrait d’amiantes.

C’est une opération de préparation pour un démantèlement futur des générateurs vapeur. C’est comme sous-traitant d’un groupement que DFD intervient et coordonne cette opération.

Méthode employées

L’opération consiste au désamiantage des générateurs vapeur, nous travaillons sur du décalorifugeage vert à proximité d’amiante (traitée par le GME).

Les points clés du chantier :

  • 2 phases :
    1. Tranche 3 et tranche 4 réalisées en 4 mois sur l’année 2017.
    2. Tranche 1 et 2 prévues sur 3 mois en début d’année 2018.
  • Des contraintes et objectifs à la dimension de l’usine et du client EDF :
    • Une rigueur de tout instant sur la sécurité et le respect de nos modes opératoires.
    • Des espaces restreints : entre des tuyaux, intervention sur des échafaudages, peu de hauteur sous plafond.
    • Une coordination de chaque instant entre le retrait d’amiante, le montage d’échafaudages et l’installation des confinements.
    • Des travaux en hauteur (40 m de haut).
    • Un objectif commun avec le groupement à 0 poussière sur le chantier, en dépit de laine de verre dégradée (soumises à des hautes températures dues à l’exploitation de générateur vapeur en plus de l’air marin).

DFD dans son professionnalisme a su répondre en tous points à ces contraintes et objectif, avec la flexibilité propre d’une PME.