Désamiantage et déconstruction CEA Marcoule
In: Toutes les actualités

Le CEA est un organisme public à but scientifique, technique et industriel. Ses différents établissements interviennent pour la recherche, le développement et l’innovation, dans le cadre de quatre missions : défense et sécurité, énergie nucléaire, technologie et recherche.

Le centre de MARCOULE du CEA créé en 1955 dans le département du Gard fut l’un de ses premiers sites industriels et scientifiques.

L’enjeu des études faites à Marcoule est essentiellement axé sur le cycle du combustible, la gestion des déchets radioactifs et l’assainissement démantèlement.

Le déroulement

Reconnue dans le secteur du désamiantage, DFD est fière de vous apporter les moyens et les solutions pour vos travaux de désamiantage, déplombage, démantèlement et de déconstruction.

L’objet de notre opération sur le site du CEA de MARCOULE est le désamiantage et la déconstruction interne d’un bâtiment industriel.

Etant donné le caractère sensible lié à l’intervention sur un centre nucléaire, nous avons étudié préalablement les risques auxquels nos équipes pouvaient être confrontées et ce, en portant une attention particulière aux modalités d’intervention et de gestions des déchets impliquées par les règles de gestion de déchets CEA.

L’opération est divisée en deux phases : la première concerne le désamiantage et le retrait des matériaux dangereux et la seconde, la déconstruction interne des cloisonnements du bâtiment qui servira ultérieurement de zone d’entreposage.

La certification QUALIANOR concernant DFD

La certification QUALIANOR c’est :

  • L’évaluation des risques encourus lors des activités de la société sur des sites à risque
  • La connaissance des risques et leur évaluation
  • Le respect et la veille réglementaire applicable

La certification QUALIANOR est basée sur la prévention des risques est une maitrise totale des interventions en site nucléaire s’appuyant sur la réglementation en vigueur.

Les équipes opérationnelles sont formées aux multiples contraintes et éventualités rencontrées sur des sites à risque.