Réhabilitation P.R.A.E. Michel Chevalier
In: Toutes les actualités

Les parcs régionaux économiques sont nombreux dans la région du Languedoc Roussillon, certains sites étaient destinés à l’exploitation industrielle ou minière par des sociétés spécialisées en combustibles nucléaires.

L’objet de notre opération sur le site du P.R.A.E. MICHEL CHEVALIER, dont l’activité par le passé fut essentiellement l’exploitation minière d’uranium, vise en sa reconversion dans le but d’accueillir une zone industrielle et commerciale.

Le déroulement

Reconnue dans le secteur du désamiantage, DFD est fière de vous apporter les moyens et les solutions pour vos travaux de désamiantage, déplombage, démantèlement et de déconstruction.

Collaborant avec de grandes entreprises réputées et référencées dans le secteur du BTP, la société DFD a mené tout au long de l’année 2016, de grandes opérations à travers la France : Reims, Toulouse, Lyon, Montpellier, Grenoble, Le Bosc, Marseille, Monaco…

Nos équipes sont certifiées et habilitées pour intervenir sur des sites nucléaires. La qualification Qualianor est basée sur la prévention des risques et une maîtrise totale des interventions en site nucléaire s’appuyant la réglementation en vigueur.

Les travaux de désamiantage et de déconstruction concernent 9 bâtiments. Etant donné les contraintes environnementales nous avons suite à une analyse de risques précise, apporté une attention particulière aux équipements de radioprotection afin de contrôler et maîtriser l’exposition au radon présent dans la zone d’intervention.

L’opération se déroulera en trois phase successives :

  • Curage
  • Désamiantage
  • Démolition totale ou partielle des structures.

Les méthodes employées

Le confinement par thermo rétractable : au vu des matériaux amiantés, de leur volumes et situations, DFD a recours à des solutions spécifiques pour ce type d’intervention délicates comme la mise en place d’échafaudage d’ampleur conséquente. Celui-ci sera confiné par thermo rétractable.

Cette méthode permet une isolation complète et une étanchéité absolue. Les thermo bâches sont soudées entre elles sous l’effet de la chaleur et se tendent pour former une paroi résistante et étanche. Des surfaces d’importantes dimensions peuvent, grâce à cette technique, être isolées et permettent ainsi l’intervention de nos équipes tout en préservant l’environnement.