Le terme « amiante » fait référence à un ensemble de roches fibreuses. On distingue l’amiante non friable qui est relatif aux matériaux agglomérés (amiante-ciment, plaques fibrociment, etc.) et l’amiante friable qui peut être libéré dans l’atmosphère de façon spontanée (les faux plafonds, les flocages, matériaux dégradés, etc.).

Propriétés et caractéristiques

L’amiante présente une parfaite résistance au feu (incombustible et ininflammable), aux attaques chimiques, et il constitue un très bon isolant acoustique et thermique. Il est par ailleurs imputrescible. Ce matériau d’origine minérale est disponible naturellement en grande quantité, lui conférant un coût moindre. Il est léger, et absorbe et rejette l’eau sans changer de forme. Ce sont ces propriétés chimiques et physiques exceptionnelles qui ont justifié l’usage de ce matériau dans la fabrication de produits techniques et industriels pendant de longues années. Aujourd’hui, le caractère nocif de ce matériau pour la santé est définitivement établi.

C'est quoi l'amiante ?

Utilisation de l’amiante

Ce matériau a servi dans la fabrication des produits manufacturés dans l’industrie et la construction : produits pour étanchéité ou couverture, revêtements, produits contenant du plâtre et du ciment, textiles contenant de l’amiante, etc.

Quelques chiffres

  • L’amiante est interdit en France depuis 1997 pour son caractère extrêmement nocif pour la santé.
  • Les maladies causées par ce matériau peuvent se déclencher jusqu’à 40 ans après exposition.
  • Un rapport récent du HCSP [1] estime entre 68 000 et 100 000 décès dus à l’exposition à l’amiante d’ici 2050.

DFD : pour des solutions de désamiantage efficaces

Une opération de désamiantage doit être effectuée dans le respect de normes très strictes. Cette tâche très technique implique des mesures de sécurité savamment mises en place, des procédures administratives, des contrôles rigoureux, un traitement et une élimination totale des déchets. L’entreprise DFD (Désamiantage France Démolition) s’érige comme un interlocuteur privilégié parmi les entreprises qui sont spécialisées dans l’amiante.

Notre personnel formé et expérimenté, ainsi que notre parfaite maitrise des techniques et des procédures de désamiantage sont les atouts grâce auxquels nous apportons pour chaque besoin la solution de désamiantage qui convient. Partout en France, nous proposons une rapidité d’intervention inégalée.

[1] Rapport HCSP

Retour sur la page Désamiantage